Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

13/09/2009

Web 2.0 : Année Twitter

Twitter, la plate-forme de micro-blogging qui permet d'envoyer des messages de 140 caractères, a été sans cesse mis en avant par les médias ces derniers mois. Alors que 4 % des internautes français disaient connaître le service en 2008, ils seraient désormais 28 % à en avoir entendu parler. Et l'utilisation de l'outil pourrait bien décoller cette année. Retour sur l'année qui a vu s'imposer cet outil déconcertant de simplicité.

Janis Krums s'était rendu à New York pour promouvoir sa marque de complément nutritionnel. En début d'après-midi, cet entrepreneur de 24 ans embarque sur un ferry en direction du New Jersey. Il allume son téléphone pour consulter ses nouveaux messages sur Twitter. "C'est à ce moment-là qu'un passager a remarqué l'avion." Nous sommes le 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways vient miraculeusement de se poser sur l'Hudson River.

Comme de nombreux passagers du ferry, Janis prend une photo. "Et puis, explique-t-il, comme Twitter était allumé, je l'ai envoyé à mes 'followers' (ceux qui suivent ses messages sur la plate-forme)." A l'époque, moins de 200 personnes suivent le compte Twitter de @jkrums. Il en gagnera près de 2000 dans la soirée.

"Après, je n'ai pas pu regarder mon téléphone pendant une vingtaine de minutes. Je l'avais prêté à un des rescapés de l'avion. Quand je l'ai enfin récupéré, c'était une avalanche d'appels et de messages." Une demi-heure après avoir envoyé la photo, Janis est interviewé par MSNBC puis par CNN.

Consulter l'article complet...

lemonde.fr 12/09/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire