Un inconnu apparaît sur votre écran et se présente comme votre ami. De quel type de relation s'agit-il ? Les liens créés sur le Web menacent-ils le lien social ? Non. D'après divers sociologues et psychologues, ils le complètent.
On entend souvent dire qu'il n'y a jamais eu autant d'outils de communication qu'aujourd'hui, mais que, pour autant, nous ne sommes plus capables de communiquer comme autrefois. Bref, beaucoup pensent que les outils de la communication tuent la vraie communication entre les personnes. Mythe ou réalité ?
Ce n'est pas parce qu'on passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux que l'on néglige les contacts réels. D'après des études de sociologie, les plus gros utilisateurs d'Internet sont aussi ceux qui font le plus de rencontres "réelles".
Nous avons, en moyenne, 5 fois plus d'amis qu'il y a 30 ans. Les réseaux auraient des effets anxiolitiques et des effets bénéfiques. Les nouvelles technologies tendent à enrichir et à améliorer la qualité des interactions sociales au lieu de les détruire.
Vous en doutiez ?...
J'ai fait de belles rencontres gràce au web 2.0 (réseaux sociaux, blog, etc) qui se sont parfois concrétisées par de vraies rencontres, parfois par de simples échanges d'informations, d'impressions, d'émotions... des partenariats aussi, des échanges de services... des amis... C'est formidable de pouvoir être en contact avec autant de gens différents et vivant pas forcément près de chez soi. C'est d'une richesse humaine inouie ! Le web 2.0 est un accélérateur de rencontres, un "bouche à oreille" à vitesse grand "V". L'information circule très vite, nos demandes, nos offres... à condition de savoir utiliser ces nouveaux moyens de communication. Quelques habitudes simples à prendre, un peu de temps, de la patience et l'amour du contact sont les ingrédients indipensables pour avoir des retours plus que positifs.
Les relations sur internet peuvent être très intéressantes, mais souvent on a tendance à négliger les personnes qui sont près de nous physiquement pour ne consacrer son temps qu'à ceux qu'on ne rencontre que virtuellement... et cela est bien dommage, car les deux, c'est à dire, les relations virtuelles et réels, sont une vraie richesse
RépondreSupprimerOui, à nous d'apprendre à bien doser. Pas toujours facile car on devient vite accro et réseauter prend un temps fou !
RépondreSupprimer