Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

15/09/2009

Les filles brillent en classe, les garçons aux concours

Elles obtiennent de meilleurs résultats en cours de scolarité, mais réussissent moins bien les concours des meilleures grandes écoles que les hommes. Raison : les femmes souffriraient plus dans un "environnement concurrentiel".

Développée depuis une petite dizaine d'années, cette théorie expliquerait en partie la sous-représentation des femmes à des postes à haute responsabilité et l'existence d'un plafond de verre. Pour la vérifier, trois économistes - Evren Örs, professeur à HEC, Eloïc Peyrache, directeur d'HEC, et Frédéric Palomino, ancien de l'école parisienne et actuel professeur associé à l'Edhec Lille - ont étudié à la loupe les résultats obtenus entre 2005 et 2007 au concours d'admission en première année d'HEC, une des écoles de management les plus réputées.

Les conclusions de cette étude sont accablantes. Les candidates aux concours de l'école de Jouy-en-Josas (Yvelines) ont beau avoir de meilleurs dossiers que leurs concurrents masculins (mentions au bac supérieures, meilleure représentation dans les bonnes classes préparatoires), elles y réussissent moins bien. Alors que le pourcentage d'hommes et de femmes candidats est équilibré sur les trois années étudiées (50,84 % d'hommes, 49,16 % de femmes), le pourcentage de femmes admissibles tombe à 46,32 %, et celui d'admises à 45,92 %... Pis, après le concours, "celles qui l'ont réussi obtiennent en première année en moyenne des notes d'examen supérieures à celles de leurs congénères masculins."

Consulter l'article complet...

LE MONDE 07/09/2009

2 commentaires:

  1. Tout cela n'a rien de surprenant. Les filles sont plus bosseuses et plus régulières dans l'effort (sauf exception). Ce n'est pas nouveau. Mais les garçons sont plus combatifs (sauf exception). C'est la même chose dans l'entreprise.
    Pascal ALIX
    http://virtualegis.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal pour votre passage par ici... Oui, c'est la même chose dans l'entreprise. L'autre jour sur BFM radio, un responsable de service (j'ai oublié le nom de l'entreprise) disait que lors des entretiens de fin d'année, les femmes et les hommes avaient un comportement différent. Les hommes demandent presque toujours une augmentation car ils se sentent très compétents et performants. Les femmes parlent plutôt de ce qui ne fonctionne pas bien et qu'elles pourraient améliorer. En gros, c'est ce qu'il disait... Intéressant... Qu'en pensez-vous ?

    Je vais aller visiter votre blog...

    RépondreSupprimer