Si les études portant sur les cours par correspondance (par vidéoconférence, télévision ou courrier interposés), n'ont jamais montré leur supériorité par rapport à l'enseignement traditionnel, l'étude relève, a contrario, que "les cours combinant apprentissage en ligne et en face à face sont plus performants que ceux qui ne sont effectués qu'en ligne seulement".
Pour être encore plus précis, ce qui marche le mieux, c'est de profiter des services (vidéo, messagerie instantanée) et outils (collaboratifs, notamment) disponibles sur le web pour personnaliser le cours en fonction des individus qui y assistent. Le recours aux technologies est ainsi un moyen d'inviter les apprenants à être plus actifs, à "apprendre en agissant" plutôt qu'en écoutant seulement.
Ainsi, les gains escomptés seraient moindres lorsque les enseignants "dirigent" les cours, ou se contentent de les enrichir de vidéos, questionnaires ou quizz, que lorsque les élèves sont invités à se les approprier, de façon autonome, interactive ou collaborative.
Consulter l'article complet...
lemonde.fr 11/09/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire