Actuellement, tout internaute peut produire, structurer et diffuser de l'information, et, même sans dénigrer une marque, le seul fait de la placer, par exemple dans des entreprises non écologiques sur un site consacré au consommateur gagne en puissance grâce à internet, et, dernièrement, grâce à Twitter, site de microblogging de 50 millions d'utilisateurs. Pour 90 % des consommateurs, le bouche-à-oreille est la meilleure source d'information sur les marques.
Concernant les vingt premières marques mondiales, 26 % de l'information émanent des consommateurs, 20 % seulement de la marque. De plus en plus de marques misent donc directement sur le consommateur, devenu consomm'acteur. Leur enjeu est d'influencer ce qui se dit sur les forums, blogs et réseaux sociaux. Tout d'abord en s'adaptant aux humeurs de leur public, lesquelles s'expriment facilement sur le net. Et le négatif s'exprime beaucoup plus fort que le positif. Il faut également tenter de contrer les rumeurs qui circulent, ou à tout le moins de ne pas les alimenter en voulant y répondre, le silence étant préférable.
Afin d'analyser ce qui se dit sur le net, des outils technologiques sont disponibles, qui surveillent les conversations quotidiennes sur les médias sociaux, par exemple. Les entreprises en sont friandes actuellement. Certaines entreprises abusent également du web 2.0, en créant de faux blogs, de faux profils Facebook, qui vantent leurs mérites. Mais les internautes ne sont pas souvent dupes.
http://www.express.be/ 15/09/2009
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est certain que plus en plus de marché orientent leur réussite sur le web. A l'heure de facebook et twitter, la réputation des entreprises et la veille sont essentielles.
Pour cela, des nouveaux métiers émergent, community manager, chargé de communication web... Soit pour des personnes directement embauchées par les entreprises soit des free-lance.
Cela devient un enjeux économique à part entière.
Pour aller plus loin :
- http://cwm-consulting.over-blog.com (mon blog)
- http://caddereputation.over-blog.com (très bon blog spécialiste)
Merci.
Merci beaucoup pour votre message. J'aurai préféré accéder à votre profil en cliquant sur votre lien plutôt que votre site plus impersonnel... Surtout que nous sommes déjà contacts sur certains réseaux sociaux. Ceci étant dit... ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les liens vers les deux blogs dont le votre. En effet, ils sont passionnants et regorgent d'informations pertinentes.
Notre société est en pleine mutation. Les changements qui s'opèrent sont profonds et remettent en question de nombreuses habitudes et beaucoup de nos comportements en matière de communication et de partage d'information.
Allons-nous vers une société plus précaire ? Au moindre souffle, une entreprise pourra-t-elle basculer du côté "obscur" ?... J'ose imaginer que les Hommes sont plus raisonnables et qu'ils reconnaîtrons les valeurs telles que le respect, l'audace, le courage, l'honnêteté, la créativité, l'effort sans oublier le droit de se tromper, le droit de rebondir, sans pour autant condamner sans appel car nous sommes tous perfectibles.
Au plaisir de vous lire,
Hélène
Voilà mon profil (un peu tard, certes...).
RépondreSupprimerBon courage pour le développement de votre entreprise. N'hésitez pas si vous avez des questions. (je ne sais pas si vous utilisez Twitter mais dans mes relations, il se passe pas mal de choses sur le sujet e-reputation)
Merci.
Je vous suis déjà sur twitter... Je vais aller jeter un oeil sur vos followers/following... Merci. Si vous souhaitez me suivre, c'est possible sur http://twitter.com/stratagemme
RépondreSupprimerAu plaisir d'achanger avec vous !