"Le Monde" indique que le Centre d'analyse stratégique a récemment organisé une Journée d'étude sur le thème : Neurosciences et prévention en santé publique". Les campagnes de prévention menées par les autorités sanitaires contre le tabagisme ou 'obésité pourraient à l'avenir utiliser les techniques issues des neurosciences cognitives, déjà employées par les industriels avec des visées marketing, en particulier l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), qui permet de déterminer, quasiment en temps réel, quelles sont les zones du cortex activées dans une situation donnée. Olivier Oullier, conseiller scientifique au Centre d'analyse stratégique, estime qu'afin de mieux prévenir l'obésité, sachant que pour donner envie de consommer des mots attrayants sont plus efficaces que de simples descriptions, on pourrait "imposer une présentation publicitaire 'neutre' pour les aliments les plus caloriques. Ou encore parler en termes appétissants des fruits et légumes, afin de mieux convaincre les consommateurs d'en manger cinq par jour".
Le Monde – 10/08/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire