L'apprentissage de l'élève sera facilité si on lui montre l'utilité de ce qui est enseigné dans la vie quotidienne. Quant au contenu de l 'enseignement, il aura de l'attrait s'il est présenté aux élèves en tenant compte de leurs capacités et en fonction des progrès déjà accomplis. Il ne faut tenter d'autres exercices que ceux qui sont à la fois à portée de leur intelligence et de leur age et ne faire apprendre par cœur que des leçons que l'intelligence maîtrise. Il ne faut pas non plus donner un travail avant d'avoir montré la forme et la règle à suivre pour l'exécuter.
Tout art doit pouvoir être enfermé dans des règles très peu nombreuses, mais très précises. Toute règle doit être brève et composée de mots simples et doit s'accompagner d'exemples nombreux et dont la variété montre la généralité même. Un peu d'humour et quelques digressions rendent aussi moins austères des leçons peu plaisantes
Tout art doit pouvoir être enfermé dans des règles très peu nombreuses, mais très précises. Toute règle doit être brève et composée de mots simples et doit s'accompagner d'exemples nombreux et dont la variété montre la généralité même. Un peu d'humour et quelques digressions rendent aussi moins austères des leçons peu plaisantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire