Les neurones de la démangeaison découverts !
Des scientifiques ont mis en évidence chez la souris les neurones sollicités lors d'une démangeaison et qui signalent au cerveau la nécessité de se gratter.
Cette découverte va peut-être calmer une question qui titille depuis longtemps les neuroscientifiques : est-ce que le système nerveux traite de la même manière la sensation de douleur et d'irritation ? Les chercheurs se demandaient si la démangeaison était juste un type de douleur ou si elle correspondait à des voies nerveuses distinctes. Jusqu'à présent il était difficile de conclure mais une nouvelle étude réalisée par des scientifiques américains et chinois devrait permettre d'y voir plus clair.
Les chercheurs avaient déjà établi qu'un récepteur neuronal appelé GRPR était impliqué dans la sensation de démangeaison mais pas dans celle de la douleur. Ils montrent maintenant que des souris dont la moelle épinière est dépourvue de neurones avec récepteurs GRPR ne se grattent plus en présence d'un stimulus irritant tout en gardant la même sensibilité à la douleur.
Les neurones exprimant les récepteurs à GRPR s'avèrent distincts d'un autre groupe de cellules nerveuses, les neurones SST, qui étaient au cœur du débat. Cette découverte, publiée dans la revue Science, suggère ainsi que les neurones à récepteur GRPR représentent la voie de sensibilité à la démangeaison tant recherchée dans la moelle épinière.
A lire également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire