Royaume-Uni - L’équipe du Dr Singh de l’université de Leicester a découvert que le cannabis pouvait endommager l’ADN humain, favorisant ainsi le risque de développer un cancer. La fumée de marijuana se révélerait donc aussi dangereuse que la fumée de cigarette.
L’étude visait à déterminer de quelle manière les facteurs héréditaires peuvent influencer le risque environnemental de développer un cancer. Concernant le cannabis, s’il était déjà établi que la fumée de marijuana avait des effets néfastes sur les poumons, son potentiel cancérigène était encore mal connu.
Les chercheurs ont soumis des cellules animales de thymus de veau à un échantillon condensé de fumées de marijuana et de tabac. Le constat est que la fumée de marijuana cause plus de dommages à l’ADN décondensé et aux cellules que la fumée de tabac. Mais cette dernière cause des dommages aux chromosomes, ce que ne fait pas la fumée de marijuana.
La fumée de tabac contient 4000 substances chimiques, dont 60 classées carcinogènes. Le cannabis contient lui 400 substances chimiques, 60 sont dites cannabinoïdes. Sa faible combustibilité fait qu’il contient néanmoins 50 % de substances carcinogènes de plus que le tabac. L’acétaldéhyde, substance toxique présente dans les deux produits, a été particulièrement ciblée par les chercheurs.
Le Dr Singh ajoute : "Fumer trois ou quatre cigarettes de cannabis par jour entraîne les mêmes dégâts au niveau des membranes muqueuses des bronches que fumer 20 cigarettes par jour. Ces résultats montrent bien les dégâts potentiellement occasionnés par la fumée de cannabis sur l'ADN ; aussi la consommation de cannabis se révèle-t-elle dangereuse pour la santé humaine et peut provoquer le développement d'un cancer".
Consulter l'article complet...
Paru le 2009-08-07 12:17:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire