La théorie pédagogique de Comenius repose sur l’urgence d’instaurer une éducation pour tous, d’orienter cette éducation vers des taches à la fois théoriques et pratiques, de former aux responsabilités sociales, politiques, morales de tous les hommes, de développer un enseignement dans la langue nationale. Sans prétendre à la perfection, à nous de cultiver le savoir, l’action, la sagesse morale et la liberté. Se cultiver et cultiver les autres correspond à un devoir fondamental universel. Dans l’esprit de Comenius, l’exigence d’éducation morale apparaît souvent comme la tache essentielle de la pédagogie. L’intelligence savante et l’efficacité dans l’action ne sont en effet souhaitables que si elles sont mises au service d’une intention morale louable. Comenius innove à un niveau plus directement concret de l’acte éducatif, celui de la méthode pédagogique, à la fois systématique et universelle dans sa prétention, laquelle repose sur une connaissance de l’enfant, principalement dans son développement cognitif pratique. Comenius présente de manière détaillée jusqu’aux plus infimes questions concrètes, l’ensemble de sa pensée éducative. Son exposition tient compte à la fois de la psychologie de l’homme défini essentiellement comme raisonnable et perfectible, de l’enfant dont l’évolution psychologique doit être scrupuleusement étudiée et respectée, des connaissances et des principes de leur acquisition.
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02/08/2009
Comenius - « Didactique » signifie « art d'enseigner » ~ 5/20
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