Comenius insiste pour que les diverses écoles ne visent pas à enseigner des choses différentes, mais bien les mêmes choses adaptées à chaque niveau de possibilité d’appréhension du monde de l’enfant. Sa théorie porte également sur l’organisation de l’école, la formation des maîtres, le rôle des livres et du matériel. Dans son ouvrage, Comenius examine successivement l’état de l’éducation à son époque, les buts à atteindre et les moyens de réalisation. Puis il étudie dans le détail les instruments et les manières particulières, permettant de réaliser les moyens. Pour appuyer sa thèse, Comenius n’hésite pas à illustrer abondamment ce qu’il dit avec des exemples prélevés dans la nature (au sens large) où il observe successivement l’activité des oiseaux, jardiniers, architectes et peintres. Il met en évidence les dysfonctionnements et leurs causes. Dans son ouvrage, Comenius utilise le passé quand il constate la situation de l’époque, c’est un peu comme une note d’espoir.
Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne
Chaque rêve est un bijou
03/08/2009
Comenius - Adaptation de l'enseignement. ~ 6/20
I'm reading: Comenius - Adaptation de l'enseignement. ~ 6/20 |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire