Notre perception du monde, se fait à travers un filtre influencé par nos valeurs, croyances, souvenirs, expériences, décisions ainsi que notre bagage social et culturel. Pour communiquer plus facilement, il faut essayer de comprendre la réalité interne de notre interlocuteur. Le succès de la relation dépend de la façon dont le message est reçu par l’interlocuteur et non votre intention.
Une étude du professeur Albert Mehrabi à montré qu’un discours a un impact très faible comparé au ton utilisé et au langage corporel. L’influence s’observe comme suit :
- 7% pour le discours (ce qui est dit)
- 35% pour le ton employé
- 55% pour la physiologie (gestuelle, attitude corporelle, mimiques…)
Quand quelqu’un vous énerve, pensez que vous êtes heureux et soyez généreux cela apaisera votre émotion. Enfin, demandez-vous ce qui peut bien se passer dans la vie de cette personne qui pourrait justifier ce comportement. Tout comportement a une intention positive. Si vous êtes capable de comprendre l’intention positive qui pousse une personne à se comporter d’une façon particulière, vous pourrez accroître votre flexibilité ainsi que votre faculté à communiquer.
A suivre sur Com'Bonjour après jour...
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