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26/04/2009

Langue maternelle et développement cérébral - 4/5

TSUNODA considère que cette organisation des fonctions cérébrales propre aux japonais permettrait d’expliquer l’extraordinaire engouement de la jeunesse japonaise pour la musique occidentale : Etant traitée comme un bruit mécanique, elle activerait l’hémisphère droit, soulageant ainsi un hémisphère gauche qui aurait une fâcheuse tendance à la surcharge de travail.

La suite de l’étude montre que l’apprentissage du japonais en tant que langue maternelle, affecte les fonctions cérébrales. Ce sont bien les propriétés de la langue apprise durant l’enfance qui influenceraient ou même détermineraient l’organisation cérébrale. TSUNODA a appliqué ses tests à un échantillon de 20 Japonais émigrés de la deuxième ou troisième génération. Dix-huit de ces sujets, qui avaient acquis avant l’âge de huit ans une langue maternelle autre que le japonais (espagnol, portugais ou anglais) présentaient une organisation cérébrale de type "occidental" alors que les deux autres, nés et vivant à l’étranger, mais éduqués dans langue japonaise jusqu’à l’âge de neuf ans, manifestaient le schéma de dominance typique des Japonais. De plus, six autres sujets d’origine étrangère (2 Américains et 4 Coréens) élevés au Japon dans la langue japonaise faisaient montre d’une organisation cérébrale de type japonais.

A suivre...

2 commentaires:

  1. c'est incroyable!mais fort intéressant!...

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  2. Oui, notre cerveau est maléable en fonction de notre vécu, de nos apprentissages... cela veut dire que l'on peut le modeler en le faisant travailler. Apprendre le "nourrit" et l'entretient. Un peu comme un sportif qui entretien son corps.

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