Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

30/04/2009

PNL – Comment remplacer « pourquoi » par « comment » et pourquoi ?

Notre culture est basée sur la résolution de problèmes. Pour cela on a tendance à regarder en arrière et vouloir absolument répondre à la question « pourquoi » (cela n’a pas fonctionné) ? On décortique ce qui s’est passé et on cherche des coupables. On fait des fouilles archéologiques (logiques ?) pour comprendre ce qui nous a mené tout droit à l’échec. On a tendance à focaliser toute notre attention pour comprendre ce qui ne va pas, pourquoi le problème est apparu, pourquoi n’avons-nous rien fait pour l’éviter… et on plonge profondément dans le problème en y laissant une grande partie de notre énergie. Cela éclaire le passé… (« Le fer à repasser sert à refaire le passé » disait Duchamp) Décortiquer le passé évitera (peut-être) de reproduire exactement la même chose. Est-ce que cela permettra d’éviter d’autres erreurs ? Et notre objectif ? Est-ce finalement de réussir à l’avenir ?

Pour réussir à l’avenir…

La question « comment » (faire pour que cela marche) focalise l’attention sur les objectifs à atteindre. Quels résultats souhaitons-nous obtenir ? Avec des objectifs fixés, nous aurons tendance à mettre en place ce qu’il faut pour les atteindre en y mettant toute notre énergie. C’est un point de vue différent et une méthode plus constructive. L’énergie sera alors consacrée à la réussite du « projet »…

C’est aussi une façon d’agir plutôt que de réagir. Et cela fonctionne aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle…

Alors, quels sont vos objectifs ? Et comment…

A suivre…

1 commentaire:

  1. Mais POURQUOI n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

    Sortir du champ de fouilles archéo-pas-logiques, et s'oxygéner les neurones en pensant à COMMENT reconstruire plutôt qu'à s'asphyxier dans un nuage toxique de culpabilisation, autoflagellation et autre paranoïa !

    Le futur est la clé quand on est convaincu que le meilleur reste à venir.

    RépondreSupprimer