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14/10/2009

Les médias sociaux sont la caisse de résonance des polémiques

Les internautes s'expriment de plus en plus sur les marques via les réseaux sociaux et les blogs. Et souvent de manière négative. Ces outils 2.0 favorisent-ils la polémique?

Jérome Delaveau : Les médias sociaux ne sont pas à l'origine de ces polémiques, ils en sont la caisse de résonance. Les internautes sont susceptibles de faire appel à ces médias pour faire entendre leur voix sur des sujets d'actualité. Par exemple, les critiques à l'égard du secteur bancaire ou la polémique autour des abattoirs Charal ont toutes deux circulé sur ces supports. L'action peut s'organiser sur les médias sociaux mais la polémique naît ailleurs. C'est plutôt un outil de viralité ou de mobilisation. En revanche, elles peuvent imposer un sujet aux médias traditionnels. Quand 10 millions de personnes sont exposés à une information, les médias traditionnels ne peuvent pas l'ignorer sous peine d'être pointés du doigt. Il y a une véritable pression qui s'exerce.

Rendent-ils les entreprises vulnérables ?

Pas vraiment. Les polémiques que l'on trouve sur les réseaux sociaux sont les mêmes que celles auxquelles les entreprises doivent répondre dans la société. S'il existe une certaine "violence" des médias sociaux, c'est sous la forme de la rapidité de propagation qu'ils permettent. Plus une
information sera sensible, nuisible ou tout simplement risible, plus sa propagation sera rapide. Quelles mesures peuvent-elles prendre pour y répondre ?

Leurs détracteurs investissent les médias sociaux, et il appartient aux sociétés de repartir à leur conquête. Cela doit se faire de manière réfléchie et préparée et s'inscrire dans une véritable stratégie. Il ne faut surtout pas se contenter de relayer un communiqué de presse sur Facebook, ce serait sans effet.

http://www.atelier.fr/ 08/10/2009

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