Selon des croyances très répandues, le milieu professionnel étant ce qu'il est, il est essentiel de ne pas se laisser marcher sur les pieds, de garder l'oeil ouvert car toute personne qui vous fait une fleur attend quelque chose en retour et toute gentillesse est le signe de faiblesse d'un loser patenté dont tout le monde peut profiter à loisir. Pour survivre dans ce monde impitoyable, l'Homme étant un loup pour l'Homme, il faudrait ne compter que sur soi-même, se méfier de son prochain et marcher sur la tête de tous pour s'approcher du Graal de la réussite.
Et c'est vrai. Car plus nous adhérons à ces idées, plus nous agissons dans leur sens, leur permettant ainsi de devenir de plus en plus vraies, à mesure que nous créons les situations qui leur correspondent. Bref, nous sommes tous plus ou moins les agents obscurs responsables des ambiances de travail nauséabondes dans lesquelles nous évoluons, génératrices de stress, avec l'impact qu'on lui connaît que la santé.
Réhabiliter la bienveillance
Or, diverses études ont démontré les bienfaits multiples de comportements tels que la bienveillance, la gentillesse, l'optimisme, la générosité, la reconnaissance, l'écoute, sur les relations mais aussi et surtout sur notre santé physique et morale.
Consulter l'article complet...
Blog d'Ithaque, Sylvaine Pascual
Ce n'est pas gentil de tout mettre sur le dos de ce pauvre loup. La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, nous explique très bien les mécanismes de ces derniers sur notre mental.
RépondreSupprimerLe loup et ses descendants (les chiens) nous enseignent beaucoup plus que du œil pour œil, dent pour dent.
Merci pour cet article, il n'en reste pas moins intéressant dans le fond.
Cordialement
Sibylla Boulle
Merci Sibylla pour votre passage ici et merci à Sylvaine pour cet article publié sur son blog à visiter absolument ! (lien du Blog d'Ithaque dans l'article)
RépondreSupprimer