Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

16/07/2009

PNL - Etablir le rapport

Dans la vie privée et professionnelle, établir le rapport est la clé du succès et de l'influence :
  • établir le rapport avec les personnes qui peuvent être utiles
  • établir un rapport qui soit basé sur le respect mutuel et l'échange sans pour autant avoir besoin d'aimer la personne

Ce rapport, à l'origine du succès, est basé sur la confiance et l'intégrité. Il s'agit d'apprécier et de cotoyer les différences. Gràce au rapport les choses se font bien plus facilement.

7 moyens de façonner un rapport :

  • s'intéresser et comprendre l'autre
  • utiliser les mots, phrases favorites et façon de parler sans pour autant singer l'autre
  • repérer le mode d'exploitation de l'information : dans le détail ou globalement ?
  • respirer selon le même rythme
  • repérer ses intentions, son but sous-jacent
  • accordez-vous à son langage corporel, à ses gestes, à son ton, à son rythme
  • respecter le temps, l'énergie, les préférences en terme de fréquentation et la situation financière de l'autre

2 commentaires:

  1. Concernant le type de relation qui s'établit entre deux personnes, tout se joue très vite lors de la rencontre, et même s'il est toujours possible de rectifier des tirs ratés, autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ. A ce titre, j'aime beaucoup les suggestions comme s'intéresser à l'autre et comprendre l'autre, qui d'ailleurs signifie lui poser des questions et non pas interpréter ou faire des comparaisons avec des expériences similaires.
    Cependant, en cas d'utilisation à outrance de la synchronisation (adopter la communication non verbale de l'autre: ses gestes, sa posture, son ton etc.), la limite avec la tentative de manipulation est vite franchie.
    Je suis adepte de la PNL, mais j'ai des doutes sur l'efficacité, l'utilité et l'éthique de la synchronisation.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Sylvaine, les premières secondes d'une rencontre sont primordiales. J'ai mis longtemps à digérer que l'apparence ait une telle importance. On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression ! Aujourd'hui, je pense davantage que faire un effort pour soigner son apparence c'est respecter l'autre... bien qu'avant, je ne pensais pas qu'avoir une apparence moins soignée pu être un manque de respect. Ce qui a changé, c'est que je prends davantage en compte que l'autre peut avoir un ressenti différent du mien. Pas forcément facile à intégrer, intellectuellement oui mais dans la pratique...
    Sinon pour ce qui est de la synchronisation, je suis d'accord avec toi. On le fait naturellement sans en avoir conscience la plupart du temps. Quand cela devient conscient et volontaire, cela peut devenir limite... manipulation... Mais une manipulation ou un mensonge pour faire du bien, faire une bonne surprise, est-ce nuisible ? C'est comme certaines découvertes scientifiques qui font progresser la médecine et offrent de quoi détruire l'homme, la nature... Faut-il pour autant s'en priver ? Devenons responsable et lucide. Responsable pour avoir un comportement éthique, Lucide pour déjouer toute manipulation nocive.

    RépondreSupprimer