Un décret qui dispense les universités catholiques de faire valider leurs diplômes par l’Etat inquiète les défenseurs de la laïcité et de l’enseignement de la théorie de l’évolution en France.
Jusqu’à présent l’emprise des doctrines créationnistes sur l’enseignement français est contenue par deux remparts de taille: la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et l’organisation centralisée de l’école républicaine et de l’Université publique. Or, entre autres éléments préoccupants, un décret daté du 16 avril 2009 remet en cause ces deux remparts simultanément!» Olivier Brosseau, docteur en biologie, et Cyrille Baudouin, ingénieur physicien, auteurs d’une remarquable enquête sur les créationnismes dans notre pays, ont profité de la tribune qui leur était offerte, le 12 juin dernier au Collège de France , pour dénoncer le décret d’application d’un accord signé entre la France et le Vatican...
...Jusqu’alors les diplômes dispensés par les universités et instituts catholiques devaient être validés par le ministère de l’Education nationale. L'Etat français s'engage désormais à reconnaître sans autre procédure les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le Saint-Siège.
Comme vous , je suis atterré par ce décret .
RépondreSupprimerLa société se dégrade dans toutes les directions .
Qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Oui Jean, la question essentielle est : "quelle société voulons-nous à moyen et à long terme ?" Notre société est en pleine transformation. Cette transformation s'accélère... Avec les difficultés économiques il nous faut trouver d'autres solutions, pérennes... Avec l'émergence des pays "pauvres" ce qui est en soi une bonne chose ! Mais avons-nous fait ce qu'il fallait pour faire face ? Pour trouver un équilibre harmonieux ? Comme toujours, j'ai le sentiment que nous jouerons encore les pompiers et que nous serons obligés d'agir dans l'urgence quand nous serons face au "mur". Avec les moyens de communication qui révolutionnent l'échange et le partage de l'information, le web 2.0. Les organisations actuelles dans les entreprises ne seront pas viables à terme. Cela remet en cause les flux d'information et donc le Pouvoir !
RépondreSupprimerConcernant le décret, je trouve que l'on n'en parle pas beaucoup et qu'il passe bien inaperçu. Avec les autres soucis (crise + grippe H1N1), ce sujet reste "invisible".
Merci Jean pour votre passage ici. Revenez nous faire part de vos impressions. Ce sera toujours un plaisir de vous lire et... de visiter vos blogs où j'ai découvert vos superbes photos ! Merci pour ce partage.
Hélène
Il est evident que notre bon et grand Président joue sur tous les tableaux et brosse tous le monde ans le sens du poil: Tom Cruise et sa merde de scientologie, le Pape et l'église catholique et ses diplômes ...Je ne suis pas opposés à ces diplômes si l'enseignement est vraiment ouvert et intelligent car je vous rappelles que Champollion à eu toutes les misères du monde lorsqu'il à prouvé que les textes egyptiens étaient beaucoup plus anciens que le mythe du déluge...Alors si ils ont évolués sincerement et qu'ils reconnaissent "Lucy" in the sky et "toumaî", pourquoi pas mais l'état doit contrôler le niveau même contradictoire de l'enseignement...
RépondreSupprimerLaurent Jazzmixer
Merci Laurent pour votre passage ici... Un enseignement ouvert ? J'ai des doutes... Nos anciens ont assez lutté pour que la France devienne Laique ! La laicité c'est la liberté... La liberté de culte, la liberté de croire ou de ne pas croire... La séparation de l'état et de l'église ouvre la porte de la liberté d'expression. Ne pas contrôler l'enseignement et les diplômes délivrés dans les universités et instituts catholiques est un risque pour tous les français. Le risque que l'église reprenne les rennes, le risque que l'église dispense un enseignement partial, erroné car incomplet, le risque que l'église "prêche pour sa paroisse" même si cela n'est pas pour le bien de tous !
RépondreSupprimerComment expliquer les 5 ou 10 % d'étudiants et biologie qui résistent vaillamment à l'appareil manipulatoire des enseignements matérialistes ?
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'il y a de scientifique à refuser l'évidence d'un créateur intelligent derrière les merveilles de la Création et d'un adversaire méchant et suicidaire qui s'efforce de tout corrompre...
La science matérielle sert les besoins élémentaires de l'homme.
La science révélée sert les besoins de l'âme et de l'esprit qui a conscience de la bièveté et de la fragilité de sa vie terrestre...
La Science est venue non pour être servie mais pour servir et donner sa vie en rançon pour le salut de multitudes n'est-ce pas plus beau meilleur, plus utile et plus vrai que le darwinisme social de Hilter, que le darwinisme idéologique du communisme, que le darwinisme économique du capitalisme spéculateur et cupide ?
Merci Christofor pour votre passage ici...
RépondreSupprimerPenser que Dieu n'existe pas est une croyance.
Penser que Dieu existe est une croyance.
Ni vous ni moi ne détenons la preuve de l'existence ou non de Dieu, ni personne d'ailleurs...
J'aime à penser que les croyants sont aussi tolérants que les non croyants et qu'ils entendent et comprennent que l'on puisse penser et croire différemment.
Ce que vous nommez "évidence" est une "croyance" jusqu'à preuve du contraire.
Je respecte votre point de vue à partir du moment où il laisse une place suffisante aux points de vues qui différent du votre.
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer" Voltaire (Mille excuses pour la provoc')
Meilleurs voeux pour 2010
Au plaisir de vous lire...
Helene