Pour toute Commande passée sur le Site www.stratagemme.com, je vous offre :
10% du montant de votre commande (que j'arrondis)
+ 2,00 euros de remise
sur votre Prochaine Commande !
Frais d'envoi offerts à partir de 25,00 euros

Commandez vos Gemmes et vos Bijoux sur le site www.stratagemme.com Chaque rêve est un bijou

09/03/2010

Rien à perdre, tout à gagner !

Quelques réflexions sur l'utilisation que font les "petites" entreprises des réseaux sociaux et plus particulièrement, mon expérience... Un témoignage que je partage bien volontiers avec vous.

L'idée d'écrire cet article est venue d'un commentaire de CWM Consulting dans un précédent article sur ce blog. Je vous invite à lire le blog de CWM Consulting dans lequel vous trouverez des observations et analyses pertinentes concernant la communication et plus particulièrement les réseaux sociaux.

Lorsqu'un ami m'a invitée sur Viadeo (en 2005 je crois...), j'avais déjà en tête de créer ma "boite" et j'ai immédiatement compris le potentiel de cet outil improbable ! Gagner en visibilité avec des moyens modernes, accessibles, sans courir... Toucher des personnes malgré la distance. A l'époque, je n'avais pas évalué l'engouement incroyable qui allait suivre... Mais qui l'avait anticipé alors ?

Photo prise à l'arboretum, Chatenay-Malabry
Hélène SCHILD, février 2010

Chef de projet informatique dans un grand groupe français, j'ai créé mon entreprise individuelle Stratagemme en 2006. Je suis créatrice de bijoux en argent et pierre naturelles. Depuis, je mène ces deux activités en parallèle.

Créer sa boite, c'est une aventure formidable ! Après 15 ans de "ronronnement salarial", je découvrais le monde de l'entreprise sous un autre angle, celui de l'entrepreneur. J'avais tout à apprendre et ce que j'ai appris, je l'ai appris sur le tas. Comment mettre en place une communication efficace pour faire connaître mes créations, qui soit en accord avec mes valeurs de respect d'autrui : Informer et partager sans manipuler. Pas question de faire de la vente agressive ! Mon idée était de partager ma passion avant tout pour le bonheur de tous. Etant salariée, je n'avais pas de crainte du lendemain et j'avoue que je me suis lancée sereinement. Je me suis dit : "J'essaye un an et si cela ne marche pas, j'arrête". Rien à perdre, tout à gagner ! Depuis le 1er mars, j'entame la 5ème année avec Stratagemme !

Depuis mes débuts sur Viadeo, j'ai élargi ma présence à d'autres réseaux sociaux. Ce qui se passe sur la toile aujourd'hui est passionnant ! Un bouleversement des moyens de communication, d'échange et de partage de l'information est en train de s'opérer sous nos yeux. Non seulement nous en sommes témoins mais nous y participons activement. Je crois que bon nombre d'internautes ne réalisent pas encore l'ampleur de ces changements. C'est une transformation en profondeur. Rien ne sera plus comme avant. C'est un véritable progrès puisque ces nouveaux moyens de communication facilitent et accélèrent l'accès à l'information ce qui devrait propulser l'innovation.

L'utilisation de ces moyens de communication demande un investissement non négligeable en temps. Je pense que c'est un investissement rentable sur le moyen et long terme à condition d'être patient et persévérant. Les liens qui se nouent sont construits et basés sur la confiance. Impossible de tricher sur la toile ! La visibilité est une entrave au mensonge. Un faux pas sera visible tôt ou tard. Cela me plait beaucoup et implique dans les échanges : transparence et cohérence. Une autre aptitude qui facilite le partage, indispensable pour nouer des contacts solides et respectueux : l'empathie.

Si je devais donner 3 conseils pour créer son entreprise :

- Oser se lancer car c'est une merveilleuse expérience
- Observer le succès des autres et s'inspirer des bonnes idées (en accord avec vos valeurs)
- Offrir et vous recevrez

Les réseaux sociaux sont des mines d'informations. On y trouve des idées, des appuis, des critiques, des astuces, du soutien, des conseils, du réconfort... On y côtoie des personnes que l'on n'aurait sans doute jamais rencontrées. On y fait des rencontres professionnelles et amicales. On noue des partenariats.

L'Homme est un "animal social" (Aristote) et finalement il n'est pas étonnant que ces outils qui rapprochent les Hommes aient autant de succès ! C'est notre nature profonde qui revient à la surface et qui s'épanouie.

Je terminerai sur une anecdote...

Sur le salon de Sainte-Marie Aux Mines où je présentais mes créations de bijoux, une dame hésitait entre deux colliers. Elle est restée un certain temps sur mon stand et nous avons pas mal échangé pendant qu'elle faisait son choix. Puis, elle a fini par me dire qu'une de ses amies présente sur le salon, l'avais envoyée sur mon stand en lui disant que je faisais un travail de qualité et que j'étais sérieuse. Cette mystérieuse personne était-elle une de mes connaisances pour me présenter comme quelqu'un de sérieux ? A ma grande surprise, la mystérieuse inconnue n'était autre qu'un de mes contacts sur Viadeo que je n'avais jamais rencontré auparavant. Je n'avais pas eu non plus d'échange autre que la prise de contact sur Viadeo. Elle avait sans doute suivi mon évolution et ma participation sur ce réseau et avec le temps, un climat de confiance s'était instauré naturellement.

Ma dernière rencontre dans la "vraie vie" date du  week-end dernier, où j'ai retrouvé un contact lors de l'exposition d'orchidées à Bourg-La-Reine...

Il n'existe pas de vaccin contre le virus du réseau social et c'est tant mieux !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci de billet enrichissant (et du lien !). Je suis tout à fait d'accord avec vous. Monter son entreprise est formidable même s'il est probable que nos situations soient différentes, du fait que vous ayez un autre travail à côté, si j'ai bien compris...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis salariée à plein temps et mon plus gros problème c'est le (manque de) temps !...

    Encore merci de votre passage ici et votre réponse à mon commentaire sur votre blog.

    Au plaisir de vous lire,

    A bientôt

    RépondreSupprimer