Il est certain que le web 2.0 change beaucoup de choses. Il est rentré dans nos habitudes, mais malgré le bruit que peuvent faire Facebook ou encore Twitter, certains semblent toujours ignorer ce qu'est le web participatif.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables qui nous apportent une richesse d'intervention ; tant dans le milieu professionnel que personnel. Le "virale" semble être aujourd'hui, le passage obligé pour se développer et réussir. Alors pourquoi certains ne sont-ils toujours pas convaincus du profit qu'ils peuvent tirer grâce au web communautaire ?
Ne l'oublions pas, l'échange est la base de la communication, et le web communautaire permet ce partage. Il faut comprendre ce qu'est le Web 2.0 avant de "l'accepter". Seulement voilà, avant d'être séduit par les opportunités que nous offre le web actuel, il faut en comprendre le fonctionnement. Qui se cache derrière tout ça ? Quel est le profil de ces utilisateurs avides de nouvelles technologies ? Qu'est-ce que la génération Y ? Et puis pourquoi utiliser tant de variante pour définir ce web ?
Entre le social, le communautaire, le participatif, le collaboratif et j'en passe… Comment l'utilisateur lambda peut-il s'y retrouver dans le fond ? Le 2.0 est plus que tout un état d'esprit, une façon de penser et pour en comprendre les modes de fonctionnement, il faut s'ouvrir et plus ou moins adhérer à ce nouveau mode d'expression. Que l'on soit blogueur, professionnel ou internaute, le Web 2.0 ; c'est une ouverture ! Libre à chacun d'évoluer avec, de l'accepter et de chercher à le comprendre…
Dans les grandes entreprises, le simple affichage mural pour sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité ou aux économies d'énergie dans les bureaux est souvent peu efficace. Surtout quand il s'agit de communiquer auprès des jeunes générations habituées aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire