Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

03/09/2009

Les abeilles s'installent à Paris

De nouveaux locataires ont pris possession du château de Versailles, de l'Opéra de Lille et d'encore bien d'autres édifices en France : les abeilles. "Elles trouvent en ville tout ce qu'il faut pour se nourrir, explique Nicolas Géant, apiculteur en charge des ruches installées sur le toit du Grand Palais, à Paris. Une myriade de fleurs et d'arbres s'offre à elles. Au contraire de la campagne, où le paysage n'est fait que de champs qui se succèdent les uns aux autres."

Les abeilles de Nicolas Géant ont trouvé au Grand Palais un emplacement de rêve, disposant notamment du parc de l'Elysée et du jardin des Tuileries. La pollution des villes n'est certes pas idéale, mais, comme l'explique l'apiculteur, "il y en a une autre, bien plus grave, celle due aux insecticides, engrais et fongicides en tout genre. Dans les campagnes, le taux de mortalité est de 30 % à 50%, alors qu'il est bien moindre en ville."

De son côté, l'Union nationale de l'apiculture (UNAF), créée en 1946, a lancé fin 2005 l'opération "Abeilles, sentinelles de l'environnement". Ce programme vise à intégrer l'abeille dans l'espace urbain. "Le but étant de sensibiliser le public, explique Félix Gil, apiculteur et responsable des formations et des ruchers des bases de loisirs d'Ile-de-France, non seulement sur la disparition massive des abeilles, mais aussi sur leur importance dans la préservation de la biodiversité."

Consulter l'article complet...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire