Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

05/09/2009

Comenius - Emploi du temps ~ 16/20

L’art d’enseigner ne requiert rien d’autre qu’un emploi du temps régulier associé à une bonne répartition des matières suivant un développement méthodique. Tentons de donner aux écoles une organisation qui soit en tout point aussi précise que celle d’une horloge construite suivant les règles du plus grand art.

Le maître devra établir un plan général, annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien, de telle sorte que les taches étant fixées, tous pourront s’en acquitter en suivant une progression sûre vers un but identique. Une organisation convenable de l’enseignement doit tenir compte d’une bonne répartition du travail et du repos, des récréations et des vacances.

Il est clair qu’on ne peut parvenir à aucun résultat si les maîtres n’organisent par leur enseignement, les études des élèves et les matières, de telle sorte qu’il apparaisse une succession réglée et que chaque matière soit étudiée intégralement dans les limites assignées. Lorsque l’on néglige de fixer le but, les moyens et l’ordre nécessaire pour y parvenir, on aboutit facilement à la confusion et au désordre.

Pour faciliter l’apprentissage et rendre les études agréables, il faut envoyer les enfants en classe le moins d’heures possibles. Comenius pense que quatre heures par jour du lundi au vendredi et deux heures le samedi matin, suffisent si on en consacre autant aux études personnelles. Les deux heures du matin sont réservées à la culture de l’intelligence et de la mémoire, celles de l’après-midi : aux exercices manuels et pratiques.

Chaque élève doit être ponctuel, persévérant et assidu. Nul ne doit être admis en classe une fois la leçon commencée, nul ne doit en sortir avant la fin. On ne tolèrera pour personne, les absences et l’école buissonnière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire