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09/10/2009

Talentiel pour les élèves précoces

Ouverture de Talentiel

Ecole primaire pour enfants précoces à Vauréal (95)


1 élève sur 20 est précoce. 1/3 d'entre eux a du mal à s'intégrer dans le cursus standard. Beaucoup de ces élèves sont en difficulté, voire en échec scolaire. Une dizaine d'écoles primaires de ce type existent en France.


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6 commentaires:

  1. En effet de nombreux enfants sont dans l'echec je suis d'accord mais alors que font les parents!

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  2. Les parents sont démunis devant cet échec, surtout ils n'osent pas en parler, car le plus simple c'est de dire que tout est de leur faute.
    Je pense qu'il faudrait mettre en place des groupes de discussion dans les écoles primaires et débattre tous ensemble de ce sujet. En effet bien souvent l'enseignement tel qu'il est aujourd'hui n'est pas toujours adapté à certains élèves.

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  3. Il faut défendre la cause des intelligences différentes, le droit à l'éducation différentiée et surtout faire la chasse aux idées reçues sur les "précoces" ou "surdoués" pour qu'enfin ils soient reconnus dans leur particularité et leur différence.

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  4. Oui Olivier, je suis entièrement d'accord avec vous. Merci pour votre passage ici. Et merci à France et au visiteur discret que je n'avais pas encore salués.

    La différence fait peur parce qu'elle est incomprise alors qu'elle est source de richesse, de complémentarité, de créativité... Je soutiens complètement les intiatives telle que la création de l'école TALENTIEL. Un enseignement dont l'objectif tient compte des spécificités de chacun, un enseignement dont le but est "d'élever" au sens premier, c'est-à-dire de "tirer vers le haut" ceux qui en ont les capacités plutôt que de les laisser dans l'ennui et l'indifférence, voire de les rejeter.

    L'école doit s'améliorer pour dispenser un enseignement pour tous, qui tient compte des particularités de chacun, qui tient compte des différences et des difficultés quelqu'elles soient pour éviter de laisser un enfant sur le bord du chemin parce qu'il n'est pas "dans le moule". Aujourd'hui nous avons des connaissances pointues en neurobiologie, en éthologie, en psychologie, en techniques de communication qui nous offrent des moyens très efficaces de transmettre l'information et la connaissance.

    Dans les entreprises, des salariés sont formés à ces techniques qui améliorent la communication pour une transmission plus efficace des messages, et ce, quelque soit le profil et les préférences cérébrales de la personne à qui ces messages s'adressent.

    La formation des enseignants aborde-t-elle ces "techniques" ? Que leur apprend-on concernant les "cacatéristiques" des enfants précoces et leur mode d'apprentissage ? Que savent-ils de la dyslexie et des autres "handicaps" ? sans parler de toutes les souffrances de ces enfants ? Sont-ils préparés à cela ? Plusieurs élèves par classe sont concernés ! Il ne s'agit donc pas d'une poignée d'élèves dispersés sur la planète mais bien de dizaines d'enfants dans une même ville.

    Comment est-il possible que l'on en soit encore là au 21e siècle avec toutes les connaissances que nous avons ?

    Et en dehors de ces techniques qui ne sont que des outils et des moyens, il existe des qualités qu'il faut (ré)apprendre à cultiver, des vertus dirait Comtesponville : l'ampathie, l'altruisme, le respect des autres et de leurs différences... L'amour de son prochain tout simplement.

    "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m'enrichis" Antoine de Saint-Exupéry.

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  5. bonjour, vos remarques et questionnements ont toutes du sens. Cependant, dans plusieurs branches, les matières ne prennent pas assez en compte les aptitudes, et les savoirs faire, à ce jour, il est plutôt développer les savoirs, d'où un questionnement et une "formation continue durant un parcours", en qualité de parent, ou de professionnel, on apprend à être parent par la richesse de nos enfants, non ! Les aptitudes que note Hélène sont vraiment des approches à diffuser sans modération, développons la richesse des différences, coeurdialement

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  6. Merci Hélène pour votre passage ici.

    L'enseignement ne devrait pas se limiter à diffuser un savoir. L'enseignement est une partie de l'éducation dont l'objectif est de rendre autonome. L'épanouissement d'un être dépasse largement cette transmission de savoir. Nous ne sommes pas des machines à apprendre. Nos émotions et sentiments nous offrent l'enthousiame et la passion qui nous font déplacer des montagnes sans effort. A cultiver sans modération dans le respect et avec bienveillance...

    Au plaisir de vous lire,

    Hélène

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