Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

30/08/2009

Comenius – L’école pour toutes et tous ~ 14/20

Il faut qu'il y ait des écoles maternelles dans toutes les maisons, des écoles élémentaires dans chaque commune, bourgade ou village, une école latine dans chaque ville, une Académie dans chaque royaume et même dans chaque région.

A l'école maternelle, il faut surtout exercer les sens externes afin de les habituer à distinguer les objets qui leur sont propres. La sensibilité interne, l'imagination, la mémoire s'éduqueront à l'école élémentaire. A l'école latine, on passera de la pratique à la théorie par l'étude de la dialectique, de la grammaire, de la rhétorique et des autres sciences. Enfin, les académies cultiveront surtout ce qui rapporte à la volonté en enseignant à maintenir l'équilibre de l'intelligence par la philosophie, celui du corps par la médecine et du droit par la jurisprudence.

Les deux premiers degrés de l'école formeront tous deux la jeunesse des deux sexes ; l'école latine s'occupera des jeunes gens qui aspirent à des fonctions plus hautes que les fonctions artisanales ; les académies doivent former les professeurs et les futurs chefs afin de pourvoir les églises, les écoles et les administrations publiques d'agents qualifiés.

Dialectique : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter, emporter la conviction

Rhétorique : Art de bien parler ; technique de la mise en œuvre des moyens d'expression

Aucun commentaire:

Publier un commentaire