Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

06/08/2009

Comenius - Dysfonctionnements en matière d'enseignement ~ 8/20

Comenius constate un certain nombre de dysfonctionnements. Dans les petites communautés, hameaux, bourgades aucune école n’a été fondée. Quand elles existent, elles ne sont accessibles qu’aux riches car elles sont payantes. Les pauvres n’y sont admis qu’exceptionnellement lorsqu’un bienfaiteur fait la charité.

L’enseignement est paralysé et son développement est retardé au point que la plupart des élèves, sont ignorants des sciences et des arts. Aucun but n’a été fixé à l’enseignement. Nul ne sachant où il faut conduire l’élève chaque année, tout reste confus. Les moyens pour atteindre le but n’est pas défini non plus. Au lieu d’enseigner conjointement les matières naturellement liées, on les dissocie. Les sciences et les arts sont enseignés par morceau et non de manière encyclopédique de telle sorte que le savoir apparaît aux élèves comme un immense amalgame de fragments hétérogènes. Les méthodes diffèrent d’une école à l’autre, d’un maître à l’autre, d’une discipline à l’autre. Ignorant les moyens d’instruire simultanément tous les élèves, les maîtres s’épuisent à dispenser un enseignement individuel. De plus, les méthodes d’enseignement sont généralement si dures que les enfants considèrent l’école comme un épouvantail et une chambre de torture pour l’esprit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire