Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

12/11/2009

Quelques lois mathématiques et empiriques qui accompagnent notre vie...

La loi de pareto
On appelle cela la règle des 80/20 également où environ 80 % des effets est le produit de 20 % des causes. Cette loi est ma préférée car elle permet d’être efficace dans la vie, effectivement en 20% du temps on obtient 80% des résultats. Bien sûr elle peut s’appliquer dans diverse situations de la vie de tous les jours. Pour twitter par exemple, 20% des utilisateurs devrait sûrement twitter 80% des twitts.

La loi de Stein
Quelle belle loi que la loi de Stein, qui dit que “Si un phénomène ne peut continuer indéfiniment, il s’arrêtera.” Pour les optimistes, c’est ainsi qu’on voit et on veut voir le bout du tunnel, ce peut être ce à quoi on assiste aujourd’hui car tout le monde voudrait bien que la crise s’arrête enfin. Et bien sûr pour les pessimistes, le bonheur a toujours un fin et c’est bien connu! .

Le nombre de Dumbar
Cette loi m’a été suggérée par Jean Boucher elle est également très pragmatique. Elle précise la limite du nombre d’amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Elle est estimée à 148 personnes.

Loi de Hofstadter
Pour ceux qui font de la gestion projet, j’espère qu’ils connaissent cette loi. La loi de Hofstadter déclare que « Ça prend toujours plus de temps qu’on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. » Là encore c’est très pragmatique, mais si vous êtes chef de projet, il faut toujours avoir cette loi en tête, surtout au début d’un projet où on est toujours très optimiste quant aux dates de réalisation. Cela va également de pair avec l’élaboration de business plan qui sont toujours ultra optimistes dans les projections. Un vieux renard aura toujours cela en tête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire