Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

07/01/2010

Les neuf moments marquants de l'année 2009

Dans la cour du Parlement européen à Strasbourg, une statue de glace urge les députés européens à peser de tout leur poids dans la balance au sommet de Copenhague.

A plusieurs égards, on pourra se souvenir de l'année 2009 comme d'une année historique, avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, mais aussi le vingtième anniversaire du changement démocratique en Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis ont connu leur premier président d'origine afro-américaine. La rédaction vous propose les neuf moments qui ont marqué cette année 2009.

  • Les dirigeants de 193 pays se sont retrouvés à Copenhague pour tenter de remédier au réchauffement climatique - seul l'avenir dira si les interminables négociations auront porté leur fruits…
  • Le Traité de Lisbonne, qui permet à l'Union européenne de fonctionner plus efficacement et augmente le pouvoir des citoyens (notamment par le biais du Parlement européen) est entré en vigueur le 1er décembre.
  • Après deux ans d'âpres négociations, le paquet télécom a été adopté par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (représentant les Etats membres). Il protège notamment les droits des internautes.
  • Cette année marquait le 20ème anniversaire du changement démocratique en Europe centrale et orientale.
  • Les députés européens ont, pour la première fois, élu à leur tête un président issu d'un pays d'Europe de l'Est : l'ancien Premier ministre polonais et militant de Solidarność Jerzy Buzek.
  • Les citoyens européens ont élu leurs représentants au Parlement européen en juin.
  • Le Parlement européen s'est mis au web 2.0… Il est maintenant sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, MySpace, Twitter ou encore Flickr, pour ne citer que les plus importants.
  • Le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis a pris ses fonctions le 20 janvier dernier. Et il a déjà remporté le Nobel de la Paix !
  • Enfin, l'année se termine comme elle a commencé : dans le froid. Mais en janvier 2009, le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine a frappé 17 pays, laissant hôpitaux et maisons sans chauffage
Parlement européen, le 31/12/2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire