Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

04/05/2009

L'intuition - Première rencontre ! - 2/4

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression ! ;-)

Au début des années 90, des expériences ont montré que l'on juge autrui en un clin d'oeil. En général on se fait une idée du dynamisme et de la convivialité de quelqu'un en moins de 6 secondes.

On peut évaluer quelqu'un en ne voyant que son visage que deux dixièmes de secondes. Et en l'espace d'un quart de seconde, on se ferait un avis sur ce qu est bon et ce qui est mauvais.

Les voies qui relient l'oeil aux centres cérébraux du contrôle émotionnel court-circuiteraient les régions corticales responsables du raisonnement ce qui permettrait de "sentir" les choses sans avoir à les analyser.

Lorsque que nos ancêtres étaient confrontés à des étrangers, ceux qui détectaient rapidement la colère, la tristesse, la peur ou la joie avaient plus de chance de survivre.

L'intuition permettrait également de devenir expert. A mesure que l'on apprend à associer des indices à des sentiments ou à des actes, de nombreux raisonnements s'automatisent. Cela concerne tout ce que l'on fait automatiquement comme conduire une voiture par exemple. On le fait "machinalement" alors que notre esprit est ailleurs. Cet apprentissage non conscient serait accessible à tous.

A suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire