Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

03/05/2009

L'intuition - Deux voies de la pensée - 1/4

Les sciences cognitives modernes définissent deux voies de la pensée. La première voie qui utilise notre esprit intuitif est rapide, automatique, implicite, souvent chargée émotionnellement. Ce mode ne demande pas d'effort. La deuxième voie qu'emprunte notre pensée, pour notre esprit conscient, est délibérée, séquentielle, rationnelle, explicite. Son utilisation demande de faire des efforts.

Deux phénomènes formeraient l'intuition.
  • Les êtres humains auraient évolués en créant des raccourcis mentaux, appelés heuristiques, qui permettent des jugements efficaces et instantanés. Les heuristiques seraient des indicent perceptifs qui fonctionnent généralement bien mais qui peuvent provoquer aussi des illusions ou des erreurs perceptives.

  • L'autre phénomène influant sur les intuitions provient des associations apprises lors d'expériences passées, qui surgissent automatiquement sous forme de sentiments ou sensations pour guider nos jugements. Le vécu est un grand réservoir d'expériences sur lequel s'appuient nos actions ultérieures.

A suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire