Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

24/07/2009

PNL – Stimuli externes et représentations internes

Trois processus convertissent les stimuli externes en représentations internes :

1) Les omissions

Ce phénomène consiste à prêter attention à certaines informations au détriment d’autres stimuli. Quand on est distrait, il arrive de faire quelque chose machinalement alors que l’on était parti pour faire autre chose. Exemple : pour aller chercher son enfant à l’école, on prend la direction du supermarché alors que c’est dans la direction opposée.

2) Les distorsions

Les distorsions se produisent quand on interprète mal l’information provenant via nos sens. On peut déformer la signification des actes d’une autre personne. Quand on est amoureux, cela transforme la réalité.

3) Les généralisations

Il nous arrive souvent de faire une généralisation à partir d’une seule expérience. Les généralisations peuvent être bénéfiques car elles aident à construire la carte cognitive du monde. Si l’on ne généralisait pas, il faudrait réapprendre l’alphabet et apprendre à associer les lettres des mots à chaque fois que vous lisez un texte. De façon négative, cela peut aboutir à : « ça ne marche jamais », « Il pleut tout le temps »...

2 commentaires:

  1. Ce que vous dénoncez est non seulement un problème politique , social , mais sa guérison est le programme de longues premières années de yoga ou de Zen .

    RépondreSupprimer
  2. Exactement !
    Déja, prendre conscience...
    Ensuite, savoir que le physique a un impact immense sur le mental ! On sait aujourd'hui que les émotions naissent après les réactions corporelles. Par exemple, quand nous sommes effayés par quelque chose, le cerveau envoie des signaux au corps pour qu'il organise la "défense" : le coeur se met à battre, les joues rougissent, le taux d'adrénaline monte, les jambes tremblent, la respiration s'accélère... Et seulement après, on ressent les émotions qui sont liées aux effets physiques de cette peur.
    La conclusion est simple : la relaxation a des effets très positif prouvés sur le physique et aussi sur le psychisme !

    RépondreSupprimer