Bijoux Stratagemme - Boutique en ligne Chaque rêve est un bijou

27/07/2009

Comenius – Biographie ~ 2/20

Comenius est le nom latinisé de l'humaniste et écrivain tchèque Jan Amos Komenský, né en 1592 à Brod, en Moravie (aujourd'hui en République tchèque).

Il appartenait à l'Union des Frères de Bohême, secte protestante issue des cendres de Jean Hus. Après des études à Herborn où il fut reçu docteur, il dirigea, de retour dans sa province natale, l'école de Prerov pour laquelle il composa ses « Règles pour une grammaire plus facile » en 1616. Il fut ordonné prêtre dans la même année. Contraint à fuir les troupes espagnoles qui envahirent la province en 1621, puis la persécution ordonnée par Ferdinand II de Hasbourg, il se réfugia avec ses coreligionnaires, à Leszno, en Pologne en 1628.

Il mène à travers l’Europe, jusqu’en 1656, une existence traquée par la guerre et la haine politique et religieuse. Comenius s’établit en 1656 à Amsterdam où il demeurera jusqu’à sa mort en 1670 ; incapable de renoncer au rêve d’une Bohême rappelée à la liberté et régénérée par la foi et l’enseignement, sombrant de plus en plus dans un mysticisme millénariste et prophétique, il y consacre ses quatorze dernières années à la publication de ses ouvrages pédagogiques.

Poésie, prose, théorie littéraire, théologie et pastorat ecclésiastique, sciences humaines, philosophie, pédagogie, organisation de l’enseignement, tels sont les domaines de l’œuvre innombrable, de Comenius.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire