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19/04/2009

PNL - Erreur, Feedback positif...

Tout le monde fait des erreurs et essuie des revers. Vous avez le choix entre accepter d’être attaqué par les résultats indésirables obtenus ou retenir la leçon, vous secouer et essayer de franchir une nouvelle fois l’obstacle. Les gens sont différents de leurs comportements. Il faut s’attacher aux faits. Quelque chose ne vous plait pas, c’est le fait qu’il faut remettre en question et non la personne.

Remarquez bien la puissance du feedback positif dans la vie de tous les jours. Quand vous appréciez quelque chose faites-le savoir en manifestant votre satisfaction. Savez-vous qu’un enfant apprend à marcher et à parler (entre autres) grâce à l’émerveillement et l’enthousiasme que manifestent les parents ? Ces feedbacks positifs stimulent l’enfant au point qu’il recommence l’expérience pour obtenir à nouveau cette récompense : sourires, applaudissements, encouragements, félicitations, etc. Et l’enfant va plus loin, se dépasse car son effort est largement récompensé. Un nourrisson qui est laissé à l’abandon affectif, même s’il est nourrit et ne manque de rien (matériellement), se laissera mourir.

Dans les articles suivants, nous aborderons en détail les « outils » de communication que la PNL nous propose. A chacun de s’approprier certains « outils » et d’améliorer ainsi sa communication et par voie de conséquence, ses relations.

Gardez toujours à l’esprit que l’objectif principal de la PNL est de faire passer le bon message.

A suivre sur Com'Bonjour après jour...

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